L’Arsenal

L’Arsenal, à Besançon, vous y avez peut-être travaillé ou étudié ?

Le site est aujourd’hui en pleine mutation et sera transformé en logements ou bureaux. En attendant, notre idée est d’occuper temporairement l’espace de l’Arsenal en proposant et en suscitant des usages, et en redonnant sens à la définition première de l’hospitalité : l’accueil de l’autre dans la bienveillance.

L’ Arsenal, au centre-ville de Besançon, est notre 1er projet. Après un grand coup de ménage, nous avons posé nos valises dans les bâtiments Q’ et Q’’ en février 2018 ! 2000 m2, qui nous sont mis à disposition de manière temporaire par Territoire 25.

RÉAPPROPRIONS-NOUS LA LIBERTÉ D’EXPÉRIMENTER LA VILLE !

FAISONS FOISONNER LES IDÉES ET LES ÉNERGIES !

Graphistes, céramistes, couturières, artistes, architectes, … 62 personnes ont aujourd’hui un espace de travail ou de création. En échange, ils participent et font vivre le lieu.

Le Grand Labo, la Centrifugeuse, le Petit Labo : 3 salles polyvalentes que nous mettons à disposition de tous pour différents évènements, ateliers, projections, réunions, répétitions, conférences…

Le bâtiment Q’’ accueille le café associatif, lieu animé par des évènements, la recyclerie et ses ateliers créatifs, un atelier de bricolage partagé, une salle d’exposition, une bibliothèque de livres d’architecture et de micro-éditions, un labo photo.

Un espace santé bien-être se niche également dans un demi-étage.

D’autres idées fleurissent, il s’agit d’un projet commun et c’est par la participation de chacun qu’il se façonne.

2018, Entrée dans les locaux de l’Arsenal : grand ménage et emménagement