Projets
Chaque année nous sortons notre four à pain mobile sur la place Pasteur à Besançon. Chacun est invité à venir faire du pain avec nous ou alors peut apporter des tartes, pains, pâtisseries, cocottes de légumes à venir faire cuire dans notre four. Ce four à été construit par nos mains à partir de briques de terre crue.



À la demande de l’agglomération de Besançon, nous avons réalisé cet inventaire de lieux vacants ou en partie inutilisés. L’idée ? Inviter les élus, les citoyens à se réapproprier le patrimoine vacant afin de créer des lieux communs porteurs de convivialité et de sociabilité. Cet inventaire, non exhaustif, se veut comme un révélateur des possibles à un instant T et propose des pistes de transformation.
Il souhaite ouvrir un champ des possibles d’expérimentations citoyennes urbaines et rurales, en s’appuyant sur des exemples inspirants de lieux qui ont été créés dans notre région et ailleurs.



L’agglomération de Besançon nous a missionné pour réaliser un travail sur comment essaimer des lieux autour des communs, des lieux porteurs de nouvelles solidarités, qui expérimentent de nouvelles manières d’agir et de vivre ensemble. Toujours dans cette idée de redonner vie collectivement à des lieux inhabités. Celle-ci se veut un outil non-exhaustif où venir piocher des conseils et des idées. Elle reprend les différentes étapes à traverser lorsqu’on souhaite créer un lieu : se documenter, s’inspirer, se former, s’outiller, organiser son collectif, trouver des sous, tester et expérimenter, trouver un lieu, trouver un collectif (lien vers la version numérique ici)
Après la phase d’ateliers publiques en 2022, place à la restitution ! Hôp hop hop a transformé la matière récoltée en une carte dessinée, qui a été affichée, imprimée et distribuée. Et également en une exposition des photographies de la photographe Anabelle Michon sur les murs du quartier. Les habitants ont pris place sur les lieux de leurs passages, littéralement ancrés dans leur quartier, qui est vivant de leurs présences.
Hôp hop hop a été missionné pour réaliser des cartes sensibles. Elles mettent en avant les lieux fréquentés, les souvenirs, les souhaits, les manques…la ville vécue par les personnes âgées. Ces cartes amèneront de la matière au groupe de chercheurs.euses afin d’analyser si un modèle alternatif à l’EHPAD, respectueux des exigences sociales et écologiques, permet de répondre aux besoins et aux souhaits des personnes vieillissantes. Ce travail a été réalisé avec la paysagiste Chloé Vichard et l’enseignante-chercheure Sophie Mariani- Rousset.
Proposer un usage insolite pour susciter la curiosité. Notre sauna mobile, construit par nos mains, se balade entre les places bisontines pour venir créer des temps de convivialité et animer l’espace public. Place de la révolution, parvis de la mairie, place Granvelle, quel sera son prochain arrêt ?
La ville de Besançon a confié à Hôp hop hop la mission de réaliser cette phase de concertation avec les habitants sur le projet de la ville de requalification des espaces publics aux abords du lycée Jules Haag. Après 2 jours d’ateliers dans l’espace public pour faire une photographie de l’espace existant et recueillir les envies pour le futur, place à une semaine de chantier participatif ! Habitant, lycée, travailleur, chacun a pu participer et venir poursuivre les échanges. Le mobilier construit est resté temporairement.
L’idée ? Expérimenter pendant 2 mois une autre façon d’utiliser et de vivre l’espace public.
Suite de la résidence urbaine et théâtrale sur le quartier Saint-Jacques. Durant 2 semaines, la Compagnie Tonne a encadré les étudiants du DEUST théâtre à la création d’un spectacle à partir de tous les recueils de paroles qui avaient pu être faits l’année précédente. Ce travail permet de continuer notre réflexion urbaine sur le devenir de l’ancien hôpital Saint-Jacques, de manière participative et artistique.
Sur deux années, nous travaillons avec la photographe Anabelle Michon pour réaliser une carte sensible du quartier Montrapon. Dans l’espace public, à la MJC, la bibliothèque, l’Agora … nous avons pu recueillir toutes les paroles des habitants, sur comment ils vivent leur quartier aujourd’hui.
La restitution de ce travail aura lieu d’ici l’été 2023 dans l’espace public, vous pourrez retrouver en grand format sur les murs la carte sensible et tous les portraits d’habitants réalisés par Anabelle.
À la demande du rectorat de Besançon, nous documentons le projet de réhabilitation du bâtiment N de l’Arsenal pour mettre en avant le caractère innovation du projet, un chantier pilote sur le réemploi de matériaux de construction. À travers des photos, croquis, entretiens, nous faisons vivre le panneau de chantier où les passants peuvent suivre mois par mois son avancée (visible également ici)
Sur invitation de l’association Juste Ici, nous avons participé avec le collectif Constructlab à FICHTRE, résidence pour questionner le quartier des Prés-de-Vaux à Besançon. Lieu en transition, nous avons pris le temps de l’explorer, le ressentir, l’observer et de partir à la rencontre de ses habitants et usagers afin de produire une maquette sonore. Laissez-vous surprendre par cette approche sensible du paysage, ses contours, ses ambiances, ses voix et ses dénivelés.
Chantier participatif réalisé avec le collectif de constructeurs bordelais Bruit du Frigo pour installer la deuxième édition de la Plage de Besançon. Cette fois-ci, sous la tour de la Pelote Par cette action, nous souhaitons inviter les habitants à se réapproprier temporairement des espaces qui nous semblent sous-utilisés.
Après la belle saison, les plages ont été démontées et seront réinstallées à la belle saison prochaine !