Autres Projets

novembre 2021
Agitons le quartier Saint-Jacques !

En 2021, Hôp hop hop invite le Groupe Tonne en résidence pour une résidence urbaine et théâtrale.
Une enquête de territoire qui mêle protocoles d’expérimentations urbaines, observations, écriture, cartographies subjectives et théâtre en déambulation. Des temps forts répartis dans l’année, ponctués d’actions artistiques, de conférences, d’expositions, pour secouer nos représentations du quartier.
Et ainsi rassembler à l’échelle de la ville, de ses habitants et de ses usagers.
Une résidence de recherche-action au long cours, pour s’interroger ensemble sur les usages et les mutations du quartier Saint-Jacques.

(avec le soutien de la DRAC BFC, de la région BFC, de la Caisse des dépôts, de la ville de Besançon)

octobre 2021
Sauna mobile

Après la construction du four à pain mobile en terre crue, place au sauna mobile. Hôp hop hop souhaite construire ces objets mobiles pour venir les installer dans l’espace public, pour susciter des usages, pour se réapproprier nos espaces publics, pour créer des temps de convivialité.

en collaboration avec les architectes Nicolas Vichard et Léa Landry, et le constructeur Thomas Naulin

(avec le soutien de la DRAC BFC)

juillet 2021
Hôp, place aux enfants !

CARTE BLANCHE PROPOSÉE PAR LES 2 SCÈNES

Les espaces pour les enfants dans nos villes sont souvent cantonnés aux aires de jeux. La ville représente pourtant un formidable terrain de jeu, à tout âge ! Durant 2 jours nous avons souhaité redonner la place aux (grands et petits) enfants en ville. Au programme dans le cour de Saint-Jacques : pleins d’ateliers, des jeux géants, des spectacles, des pizzas cuites dans notre nouveau four a pizza mobile…et plein d’autres surprises !

(en partenariat avec le théâtre des 2 Scènes)

juin 2021
Exposition photographique des portraits d'auteur.es d'Ulf Andersen

Par cette rétrospective hors les murs du “peintre des écrivains“, le collectif Hôp Hop Hop
fait surgir l’universel dans la rue et offre au passant qui passe cinquante alcôves de douceur, cinquante passeurs.euses, cinquante réverbères
Par les temps qui courent, ça fait beaucoup de bien.

(avec le soutien de la fondation pour la littérature Michalski et de la ville de Besançon)

avril 2021
La plage de Besançon

HÔP vous propose une installation éphémère afin de profiter de LA plage de Besançon ! Elle n’est pas en sable, mais avec une vue imprenable sur les bords du Doubs. Cet espace offre à voir la ville en étant à la fois en son cœur et en dehors, il ne manquait que de quoi s’installer !

L’association Hôp Hop Hop interroge la fabrique de la ville et son lien avec les habitants. Elle souhaite révéler des espaces et y susciter de l’échange, du partage et de la convivialité. Tester des usages avec peu de moyen, expérimenter l’espace public sans avoir peur des échecs, en observant les effets sur la ville et ses habitants, cela s’appelle l’URBANISME TACTIQUE. Il s’agit d’un urbanisme citoyen, participatif et éphémère.

Écoutez la création sonore « Les plages de Besançon » de Chloé Truchon

janvier 2021
Parcours culturel : “Fabrique ta ville“, en partenariat avec l'association Écarts d'Arts

Parcours sur le thème de l’architecture à travers la rencontre d’un lieu, à destination de classes de primaire de Besançon. Découverte de l’Arsenal et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif d’architecture Hôp hop hop, avec des temps de sensibilisation à la construction artistique d’une ville menés par l’association Ecarts d’arts. 5 étapes pour comprendre la transformation urbaine et pour se réapproprier la fabrique de la ville.

novembre 2020
Projet pédagogique : construction d'un mobilier en réemploi

Projet pédagogique avec des élèves des CAP menuisier et plâtrier du lycée P-A Paris à Besançon, pour une application concrète d’un projet de construction, de sa conception à sa réalisation. Ce fut l’occasion de sensibiliser les élèves au thème du réemploi de matériaux dans le bâtiment.

juillet 2020
Construction participative d’un four à pain mobile en terre crue

Il aura fallu environ 500 briques de terre crue pour construire notre four à pain !

septembre 2019
Parking Day, quai de Strasbourg, Besançon

Place Saint-Jacques à Besançon, Le temps d’une journée, réapproprions nous les espaces publics, en transformant les places de stationnement en espace de convivialité, de vie et d’échanges !

juin 2019
24h de la convivialité à Sellières, Jura

Réinventons notre rapport au temps et à l’espace pour questionner la mémoire, la convivialité et les espaces publics ! Le Moulin de Brainans et le Colombier des Arts nous ont invités pour porter notre regard d’architecte et d’urbaniste sur le village de Sellières.
Hôp hop hop a proposé aux participants de s’interroger et de réinventer les espaces communs, les espaces publics de la ville, de « construire » en mots, en dessins, en installations leurs espaces et ville rêvée.  Les habitants du village ont été invités à habiter les espaces pendant 24h, dodo compris. Balade sensible, ateliers de construction, ateliers rêverie, création d’une balade sonore…

avril 2019
Projet pédagogique – construction d'un mobilier de terrasse

Projet pédagogique avec des Bac pro assistant d’architecte du lycée Pierre-Adrien Paris à Besançon, pour une application concrète d’un projet de construction, de sa conception à sa réalisation. Nous avons travaillé à la création d’un mobilier de terrasse en matériaux réemployés. Ce fut l’occasion de sensibiliser les élèves au thème du réemploi de matériaux dans le bâtiment.

septembre 2018
Parking Day, place Saint-Jacques, Besançon

juin 2018
Conception et construction d’un mobilier mobile

En partenariat avec la Maison des Étudiants de l’Université de Franche-Comté. Afin de développer un lieu de rassemblement convivial mobile pour développer des liens entres les étudiants et les autres membres de la communauté universitaire, nous avons été sollicité pour participer à la création d’un mobilier mobile pour les étudiants du site de l’Arsenal.

juin 2018
Contrat de ville - Planoise

Nous avons été associés au projet de contrat de ville mené par l’association Juste Ici à Planoise. L’action a ici pour objectif de réactiver la capacité citoyenne, pour chacun, d’agir sur l’utilisation et l’aménagement des espaces communs du quartier et de révéler le potentiel fédérateur des espaces publics à Planoise.

• animation d’ateliers de cartographie et de rêveries
  • construction d’une cuisine mobile
juin 2017
Hôp, tous à Saint-Jacques !