Autres Projets

novembre 2023
La boussole : un outil pour créer un lieu commun • tiers • infini • citoyen • collectif

L’agglomération de Besançon nous a missionné pour réaliser un travail sur comment essaimer des lieux autour des communs, des lieux porteurs de nouvelles solidarités, qui expérimentent de nouvelles manières d’agir et de vivre ensemble. Toujours dans cette idée de redonner vie collectivement à des lieux inhabités. Celle-ci se veut un outil non-exhaustif où venir piocher des conseils et des idées. Elle reprend les différentes étapes à traverser lorsqu’on souhaite créer un lieu : se documenter, s’inspirer, se former, s’outiller, organiser son collectif, trouver des sous, tester et expérimenter, trouver un lieu, trouver un collectif (lien vers la version numérique ici)

août 2023
Carte sensible de Montrapon #2

Après la phase d’ateliers publiques en 2022, place à la restitution ! Hôp hop hop a transformé la matière récoltée en une carte dessinée, qui a été affichée, imprimée et distribuée. Et également en une exposition des photographies de la photographe Anabelle Michon sur les murs du quartier. Les habitants ont pris place sur les lieux de leurs passages, littéralement ancrés dans leur quartier, qui est vivant de leurs présences.

carte sensible
mai 2023
Caravane : projet de recherche sur un habitat désirable pour les personnes âgées

Hôp hop hop a été missionné pour réaliser des cartes sensibles. Elles mettent en avant les lieux fréquentés, les souvenirs, les souhaits, les manques…la ville vécue par les personnes âgées. Ces cartes amèneront de la matière au groupe de chercheurs.euses afin d’analyser si un modèle alternatif à l’EHPAD, respectueux des exigences sociales et écologiques, permet de répondre aux besoins et aux souhaits des personnes vieillissantes. Ce travail a été réalisé avec la paysagiste Chloé Vichard et l’enseignante-chercheure Sophie Mariani- Rousset.

carte sensible
juillet 2022
Documentation sur le réemploi

À la demande du rectorat de Besançon, nous documentons le projet de réhabilitation du bâtiment N de l’Arsenal pour mettre en avant le caractère innovation du projet, un chantier pilote sur le réemploi de matériaux de construction. À travers des photos, croquis, entretiens, nous faisons vivre le panneau de chantier où les passants peuvent suivre mois par mois son avancée (visible également ici)

réemploi
octobre 2022
Concertation et chantier participatif autour du lycée Jules Haag

La ville de Besançon a confié à Hôp hop hop la mission de réaliser cette phase de concertation avec les habitants sur le projet de la ville de requalification des espaces publics aux abords du lycée Jules Haag. Après 2 jours d’ateliers dans l’espace public pour faire une photographie de l’espace existant et recueillir les envies pour le futur, place à une semaine de chantier participatif ! Habitant, lycée, travailleur, chacun a pu participer et venir poursuivre les échanges. Le mobilier construit est resté temporairement.

L’idée ? Expérimenter pendant 2 mois une autre façon d’utiliser et de vivre l’espace public.

chantier participatif concertation construction
septembre 2022
Agitons le quartier Saint-Jacques ! #2

Suite de la résidence urbaine et théâtrale sur le quartier Saint-Jacques. Durant 2 semaines, la Compagnie Tonne a encadré les étudiants du DEUST théâtre à la création d’un spectacle à partir de tous les recueils de paroles qui avaient pu être faits l’année précédente. Ce travail permet de continuer notre réflexion urbaine sur le devenir de l’ancien hôpital Saint-Jacques, de manière participative et artistique.

résidence
août 2022
Carte sensible de Montrapon

Sur deux années, nous travaillons avec la photographe Anabelle Michon pour réaliser une carte sensible du quartier Montrapon. Dans l’espace public, à la MJC, la bibliothèque, l’Agora … nous avons pu recueillir toutes les paroles des habitants, sur comment ils vivent leur quartier aujourd’hui.

La restitution de ce travail aura lieu d’ici l’été 2023 dans l’espace public, vous pourrez retrouver en grand format sur les murs la carte sensible et tous les portraits d’habitants réalisés par Anabelle.

carte sensible
juin 2022
FICHTRE! Vagabondages artistiques aux Prés-de-Vaux

Sur invitation de l’association Juste Ici, nous avons participé avec le collectif Constructlab à FICHTRE, résidence pour questionner le quartier des Prés-de-Vaux à Besançon. Lieu en transition, nous avons pris le temps de l’explorer, le ressentir, l’observer et de partir à la rencontre de ses habitants et usagers afin de produire une maquette sonore. Laissez-vous surprendre par cette approche sensible du paysage, ses contours, ses ambiances, ses voix et ses dénivelés.

résidence
avril 2022
La plage de Besançon #2

Chantier participatif réalisé avec le collectif de constructeurs bordelais Bruit du Frigo pour installer la deuxième édition de la Plage de Besançon. Cette fois-ci, sous la tour de la Pelote ⛱ Par cette action, nous souhaitons inviter les habitants à se réapproprier temporairement des espaces qui nous semblent sous-utilisés.

Après la belle saison, les plages ont été démontées et seront réinstallées à la belle saison prochaine !

chantier participatif construction
février 2022
Cartographie sensiblement ta ville de Besançon

Pendant 3 jours, nous avons travaillé avec des jeunes réfugiés afin qu’ils nous racontent leur rapport à la ville de Besançon. Sous forme de carte sensible (carte qui raconte un territoire de manière subjective et émotionnelle), de créations textiles, de récits et de modelages en terre, les jeunes nous ont raconté leurs espaces vécus bisontins. Quels sont leurs lieux refuges, les lieux qui font peur, les espaces où l’on aime aller et s’y retrouver avec ses amis. A la fin, chaque jeune a pu présenter ses créations lors d’une restitution collective.

carte sensible
novembre 2021
Agitons le quartier Saint-Jacques !

En 2021, Hôp hop hop invite le Groupe Tonne en résidence pour une résidence urbaine et théâtrale.
Une enquête de territoire qui mêle protocoles d’expérimentations urbaines, observations, écriture, cartographies subjectives et théâtre en déambulation. Des temps forts répartis dans l’année, ponctués d’actions artistiques, de conférences, d’expositions, pour secouer nos représentations du quartier.
Et ainsi rassembler à l’échelle de la ville, de ses habitants et de ses usagers.
Une résidence de recherche-action au long cours, pour s’interroger ensemble sur les usages et les mutations du quartier Saint-Jacques.

(avec le soutien de la DRAC BFC, de la région BFC, de la Caisse des dépôts, de la ville de Besançon)

carte sensible résidence
octobre 2021
Sauna mobile

Après la construction du four à pain mobile en terre crue, place au sauna mobile. Hôp hop hop souhaite construire ces objets mobiles pour venir les installer dans l’espace public, pour susciter des usages, pour se réapproprier nos espaces publics, pour créer des temps de convivialité.

en collaboration avec les architectes Nicolas Vichard et Léa Landry, et le constructeur Thomas Naulin

(avec le soutien de la DRAC BFC)

construction
juillet 2021
Hôp, place aux enfants !

CARTE BLANCHE PROPOSÉE PAR LES 2 SCÈNES

Les espaces pour les enfants dans nos villes sont souvent cantonnés aux aires de jeux. La ville représente pourtant un formidable terrain de jeu, à tout âge ! Durant 2 jours nous avons souhaité redonner la place aux (grands et petits) enfants en ville. Au programme dans le cour de Saint-Jacques : pleins d’ateliers, des jeux géants, des spectacles, des pizzas cuites dans notre nouveau four a pizza mobile…et plein d’autres surprises !

(en partenariat avec le théâtre des 2 Scènes)

événement
juin 2021
Exposition photographique des portraits d'auteur.es d'Ulf Andersen

Par cette rétrospective hors les murs du “peintre des écrivains“, le collectif Hôp Hop Hop
fait surgir l’universel dans la rue et offre au passant qui passe cinquante alcôves de douceur, cinquante passeurs.euses, cinquante réverbères
Par les temps qui courent, ça fait beaucoup de bien.

(avec le soutien de la fondation pour la littérature Michalski et de la ville de Besançon)

événement
avril 2021
La plage de Besançon

HÔP vous propose une installation éphémère afin de profiter de LA plage de Besançon ! Elle n’est pas en sable, mais avec une vue imprenable sur les bords du Doubs. Cet espace offre à voir la ville en étant à la fois en son cœur et en dehors, il ne manquait que de quoi s’installer !

L’association Hôp Hop Hop interroge la fabrique de la ville et son lien avec les habitants. Elle souhaite révéler des espaces et y susciter de l’échange, du partage et de la convivialité. Tester des usages avec peu de moyen, expérimenter l’espace public sans avoir peur des échecs, en observant les effets sur la ville et ses habitants, cela s’appelle l’URBANISME TACTIQUE. Il s’agit d’un urbanisme citoyen, participatif et éphémère.

Écoutez la création sonore « Les plages de Besançon » de Chloé Truchon

chantier participatif construction
janvier 2021
Parcours culturel : “Fabrique ta ville“, en partenariat avec l'association Écarts d'Arts

Parcours sur le thème de l’architecture à travers la rencontre d’un lieu, à destination de classes de primaire de Besançon. Découverte de l’Arsenal et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif d’architecture Hôp hop hop, avec des temps de sensibilisation à la construction artistique d’une ville menés par l’association Ecarts d’arts. 5 étapes pour comprendre la transformation urbaine et pour se réapproprier la fabrique de la ville.

action pédagogique
novembre 2020
Projet pédagogique : construction d'un mobilier en réemploi

Projet pédagogique avec des élèves des CAP menuisier et plâtrier du lycée P-A Paris à Besançon, pour une application concrète d’un projet de construction, de sa conception à sa réalisation. Ce fut l’occasion de sensibiliser les élèves au thème du réemploi de matériaux dans le bâtiment.

action pédagogique chantier participatif construction réemploi
juillet 2020
Construction participative d’un four à pain mobile en terre crue

Il aura fallu environ 500 briques de terre crue pour construire notre four à pain !

chantier participatif construction
septembre 2019
Parking Day, quai de Strasbourg, Besançon

Place Saint-Jacques à Besançon, Le temps d’une journée, réapproprions nous les espaces publics, en transformant les places de stationnement en espace de convivialité, de vie et d’échanges !

événement
juin 2019
24h de la convivialité à Sellières, Jura

Réinventons notre rapport au temps et à l’espace pour questionner la mémoire, la convivialité et les espaces publics ! Le Moulin de Brainans et le Colombier des Arts nous ont invités pour porter notre regard d’architecte et d’urbaniste sur le village de Sellières.
Hôp hop hop a proposé aux participants de s’interroger et de réinventer les espaces communs, les espaces publics de la ville, de « construire » en mots, en dessins, en installations leurs espaces et ville rêvée.  Les habitants du village ont été invités à habiter les espaces pendant 24h, dodo compris. Balade sensible, ateliers de construction, ateliers rêverie, création d’une balade sonore…

concertation construction événement
avril 2019
Projet pédagogique – construction d'un mobilier de terrasse

Projet pédagogique avec des Bac pro assistant d’architecte du lycée Pierre-Adrien Paris à Besançon, pour une application concrète d’un projet de construction, de sa conception à sa réalisation. Nous avons travaillé à la création d’un mobilier de terrasse en matériaux réemployés. Ce fut l’occasion de sensibiliser les élèves au thème du réemploi de matériaux dans le bâtiment.

action pédagogique chantier participatif réemploi
septembre 2018
Parking Day, place Saint-Jacques, Besançon

Place Saint-Jacques à Besançon, Le temps d’une journée, réapproprions nous les espaces publics, en transformant les places de stationnement en espace de convivialité, de vie et d’échanges !

événement
juin 2018
Conception et construction d’un mobilier mobile

En partenariat avec la Maison des Étudiants de l’Université de Franche-Comté. Afin de développer un lieu de rassemblement convivial mobile pour développer des liens entres les étudiants et les autres membres de la communauté universitaire, nous avons été sollicité pour participer à la création d’un mobilier mobile pour les étudiants du site de l’Arsenal.

chantier participatif construction
juin 2018
Contrat de ville - Planoise

Nous avons été associés au projet de contrat de ville mené par l’association Juste Ici à Planoise. L’action a ici pour objectif de réactiver la capacité citoyenne, pour chacun, d’agir sur l’utilisation et l’aménagement des espaces communs du quartier et de révéler le potentiel fédérateur des espaces publics à Planoise.

  • animation d’ateliers de cartographie et de rêveries
  • construction d’une cuisine mobile
concertation construction
juin 2017
Hôp, tous à Saint-Jacques !
événement