Carte sensible

août 2023
Carte sensible de Montrapon #2

Après la phase d’ateliers publiques en 2022, place à la restitution ! Hôp hop hop a transformé la matière récoltée en une carte dessinée, qui a été affichée, imprimée et distribuée. Et également en une exposition des photographies de la photographe Anabelle Michon sur les murs du quartier. Les habitants ont pris place sur les lieux de leurs passages, littéralement ancrés dans leur quartier, qui est vivant de leurs présences.

carte sensible
mai 2023
Caravane : projet de recherche sur un habitat désirable pour les personnes âgées

Hôp hop hop a été missionné pour réaliser des cartes sensibles. Elles mettent en avant les lieux fréquentés, les souvenirs, les souhaits, les manques…la ville vécue par les personnes âgées. Ces cartes amèneront de la matière au groupe de chercheurs.euses afin d’analyser si un modèle alternatif à l’EHPAD, respectueux des exigences sociales et écologiques, permet de répondre aux besoins et aux souhaits des personnes vieillissantes. Ce travail a été réalisé avec la paysagiste Chloé Vichard et l’enseignante-chercheure Sophie Mariani- Rousset.

carte sensible
août 2022
Carte sensible de Montrapon

Sur deux années, nous travaillons avec la photographe Anabelle Michon pour réaliser une carte sensible du quartier Montrapon. Dans l’espace public, à la MJC, la bibliothèque, l’Agora … nous avons pu recueillir toutes les paroles des habitants, sur comment ils vivent leur quartier aujourd’hui.

La restitution de ce travail aura lieu d’ici l’été 2023 dans l’espace public, vous pourrez retrouver en grand format sur les murs la carte sensible et tous les portraits d’habitants réalisés par Anabelle.

carte sensible
février 2022
Cartographie sensiblement ta ville de Besançon

Pendant 3 jours, nous avons travaillé avec des jeunes réfugiés afin qu’ils nous racontent leur rapport à la ville de Besançon. Sous forme de carte sensible (carte qui raconte un territoire de manière subjective et émotionnelle), de créations textiles, de récits et de modelages en terre, les jeunes nous ont raconté leurs espaces vécus bisontins. Quels sont leurs lieux refuges, les lieux qui font peur, les espaces où l’on aime aller et s’y retrouver avec ses amis. A la fin, chaque jeune a pu présenter ses créations lors d’une restitution collective.

carte sensible
novembre 2021
Agitons le quartier Saint-Jacques !

En 2021, Hôp hop hop invite le Groupe Tonne en résidence pour une résidence urbaine et théâtrale.
Une enquête de territoire qui mêle protocoles d’expérimentations urbaines, observations, écriture, cartographies subjectives et théâtre en déambulation. Des temps forts répartis dans l’année, ponctués d’actions artistiques, de conférences, d’expositions, pour secouer nos représentations du quartier.
Et ainsi rassembler à l’échelle de la ville, de ses habitants et de ses usagers.
Une résidence de recherche-action au long cours, pour s’interroger ensemble sur les usages et les mutations du quartier Saint-Jacques.

(avec le soutien de la DRAC BFC, de la région BFC, de la Caisse des dépôts, de la ville de Besançon)

carte sensible résidence