chantier participatif

octobre 2022
Concertation et chantier participatif autour du lycée Jules Haag

La ville de Besançon a confié à Hôp hop hop la mission de réaliser cette phase de concertation avec les habitants sur le projet de la ville de requalification des espaces publics aux abords du lycée Jules Haag. Après 2 jours d’ateliers dans l’espace public pour faire une photographie de l’espace existant et recueillir les envies pour le futur, place à une semaine de chantier participatif ! Habitant, lycée, travailleur, chacun a pu participer et venir poursuivre les échanges. Le mobilier construit est resté temporairement.

L’idée ? Expérimenter pendant 2 mois une autre façon d’utiliser et de vivre l’espace public.

chantier participatif concertation construction
avril 2022
La plage de Besançon #2

Chantier participatif réalisé avec le collectif de constructeurs bordelais Bruit du Frigo pour installer la deuxième édition de la Plage de Besançon. Cette fois-ci, sous la tour de la Pelote ⛱ Par cette action, nous souhaitons inviter les habitants à se réapproprier temporairement des espaces qui nous semblent sous-utilisés.

Après la belle saison, les plages ont été démontées et seront réinstallées à la belle saison prochaine !

avril 2021
La plage de Besançon

HÔP vous propose une installation éphémère afin de profiter de LA plage de Besançon ! Elle n’est pas en sable, mais avec une vue imprenable sur les bords du Doubs. Cet espace offre à voir la ville en étant à la fois en son cœur et en dehors, il ne manquait que de quoi s’installer !

L’association Hôp Hop Hop interroge la fabrique de la ville et son lien avec les habitants. Elle souhaite révéler des espaces et y susciter de l’échange, du partage et de la convivialité. Tester des usages avec peu de moyen, expérimenter l’espace public sans avoir peur des échecs, en observant les effets sur la ville et ses habitants, cela s’appelle l’URBANISME TACTIQUE. Il s’agit d’un urbanisme citoyen, participatif et éphémère.

Écoutez la création sonore « Les plages de Besançon » de Chloé Truchon

chantier participatif construction réemploi
novembre 2020
Projet pédagogique : construction d'un mobilier en réemploi

Projet pédagogique avec des élèves des CAP menuisier et plâtrier du lycée P-A Paris à Besançon, pour une application concrète d’un projet de construction, de sa conception à sa réalisation. Ce fut l’occasion de sensibiliser les élèves au thème du réemploi de matériaux dans le bâtiment.

action pédagogique chantier participatif construction réemploi
juillet 2020
Construction participative d’un four à pain mobile en terre crue

Il aura fallu environ 500 briques de terre crue pour construire notre four à pain !

avril 2019
Projet pédagogique – construction d'un mobilier de terrasse

Projet pédagogique avec des Bac pro assistant d’architecte du lycée Pierre-Adrien Paris à Besançon, pour une application concrète d’un projet de construction, de sa conception à sa réalisation. Nous avons travaillé à la création d’un mobilier de terrasse en matériaux réemployés. Ce fut l’occasion de sensibiliser les élèves au thème du réemploi de matériaux dans le bâtiment.

action pédagogique chantier participatif réemploi
juin 2018
Conception et construction d’un mobilier mobile

En partenariat avec la Maison des Étudiants de l’Université de Franche-Comté. Afin de développer un lieu de rassemblement convivial mobile pour développer des liens entres les étudiants et les autres membres de la communauté universitaire, nous avons été sollicité pour participer à la création d’un mobilier mobile pour les étudiants du site de l’Arsenal.