concertation

août 2023
Carte sensible de Montrapon #2

Après la phase d’ateliers publiques en 2022, place à la restitution ! Hôp hop hop a transformé la matière récoltée en une carte dessinée, qui a été affichée, imprimée et distribuée. Et également en une exposition des photographies de la photographe Anabelle Michon sur les murs du quartier. Les habitants ont pris place sur les lieux de leurs passages, littéralement ancrés dans leur quartier, qui est vivant de leurs présences.

mai 2023
Caravane : projet de recherche sur un habitat désirable pour les personnes âgées

Hôp hop hop a été missionné pour réaliser des cartes sensibles. Elles mettent en avant les lieux fréquentés, les souvenirs, les souhaits, les manques…la ville vécue par les personnes âgées. Ces cartes amèneront de la matière au groupe de chercheurs.euses afin d’analyser si un modèle alternatif à l’EHPAD, respectueux des exigences sociales et écologiques, permet de répondre aux besoins et aux souhaits des personnes vieillissantes. Ce travail a été réalisé avec la paysagiste Chloé Vichard et l’enseignante-chercheure Sophie Mariani- Rousset.

octobre 2022
Concertation et chantier participatif autour du lycée Jules Haag

La ville de Besançon a confié à Hôp hop hop la mission de réaliser cette phase de concertation avec les habitants sur le projet de la ville de requalification des espaces publics aux abords du lycée Jules Haag. Après 2 jours d’ateliers dans l’espace public pour faire une photographie de l’espace existant et recueillir les envies pour le futur, place à une semaine de chantier participatif ! Habitant, lycée, travailleur, chacun a pu participer et venir poursuivre les échanges. Le mobilier construit est resté temporairement.

L’idée ? Expérimenter pendant 2 mois une autre façon d’utiliser et de vivre l’espace public.

chantier participatif concertation construction
août 2022
Carte sensible de Montrapon

Sur deux années, nous travaillons avec la photographe Anabelle Michon pour réaliser une carte sensible du quartier Montrapon. Dans l’espace public, à la MJC, la bibliothèque, l’Agora … nous avons pu recueillir toutes les paroles des habitants, sur comment ils vivent leur quartier aujourd’hui.

La restitution de ce travail aura lieu d’ici l’été 2023 dans l’espace public, vous pourrez retrouver en grand format sur les murs la carte sensible et tous les portraits d’habitants réalisés par Anabelle.

juin 2019
24h de la convivialité à Sellières, Jura

Réinventons notre rapport au temps et à l’espace pour questionner la mémoire, la convivialité et les espaces publics ! Le Moulin de Brainans et le Colombier des Arts nous ont invités pour porter notre regard d’architecte et d’urbaniste sur le village de Sellières.
Hôp hop hop a proposé aux participants de s’interroger et de réinventer les espaces communs, les espaces publics de la ville, de « construire » en mots, en dessins, en installations leurs espaces et ville rêvée.  Les habitants du village ont été invités à habiter les espaces pendant 24h, dodo compris. Balade sensible, ateliers de construction, ateliers rêverie, création d’une balade sonore…

concertation construction résidence
juin 2018
Contrat de ville - Planoise

Nous avons été associés au projet de contrat de ville mené par l’association Juste Ici à Planoise. L’action a ici pour objectif de réactiver la capacité citoyenne, pour chacun, d’agir sur l’utilisation et l’aménagement des espaces communs du quartier et de révéler le potentiel fédérateur des espaces publics à Planoise.

• animation d’ateliers de cartographie et de rêveries
  • construction d’une cuisine mobile
concertation construction