construction
La ville de Besançon a confié à Hôp hop hop la mission de réaliser cette phase de concertation avec les habitants sur le projet de la ville de requalification des espaces publics aux abords du lycée Jules Haag. Après 2 jours d’ateliers dans l’espace public pour faire une photographie de l’espace existant et recueillir les envies pour le futur, place à une semaine de chantier participatif ! Habitant, lycée, travailleur, chacun a pu participer et venir poursuivre les échanges. Le mobilier construit est resté temporairement.
L’idée ? Expérimenter pendant 2 mois une autre façon d’utiliser et de vivre l’espace public.
Chantier participatif réalisé avec le collectif de constructeurs bordelais Bruit du Frigo pour installer la deuxième édition de la Plage de Besançon. Cette fois-ci, sous la tour de la Pelote Par cette action, nous souhaitons inviter les habitants à se réapproprier temporairement des espaces qui nous semblent sous-utilisés.
Après la belle saison, les plages ont été démontées et seront réinstallées à la belle saison prochaine !
Après la construction du four à pain mobile en terre crue, place au sauna mobile. Hôp hop hop souhaite construire ces objets mobiles pour venir les installer dans l’espace public, pour susciter des usages, pour se réapproprier nos espaces publics, pour créer des temps de convivialité.
en collaboration avec les architectes Nicolas Vichard et Léa Landry, et le constructeur Thomas Naulin
(avec le soutien de la DRAC BFC)
HÔP vous propose une installation éphémère afin de profiter de LA plage de Besançon ! Elle n’est pas en sable, mais avec une vue imprenable sur les bords du Doubs. Cet espace offre à voir la ville en étant à la fois en son cœur et en dehors, il ne manquait que de quoi s’installer !
L’association Hôp Hop Hop interroge la fabrique de la ville et son lien avec les habitants. Elle souhaite révéler des espaces et y susciter de l’échange, du partage et de la convivialité. Tester des usages avec peu de moyen, expérimenter l’espace public sans avoir peur des échecs, en observant les effets sur la ville et ses habitants, cela s’appelle l’URBANISME TACTIQUE. Il s’agit d’un urbanisme citoyen, participatif et éphémère.
Écoutez la création sonore « Les plages de Besançon » de Chloé Truchon
Projet pédagogique avec des élèves des CAP menuisier et plâtrier du lycée P-A Paris à Besançon, pour une application concrète d’un projet de construction, de sa conception à sa réalisation. Ce fut l’occasion de sensibiliser les élèves au thème du réemploi de matériaux dans le bâtiment.
Il aura fallu environ 500 briques de terre crue pour construire notre four à pain !
Réinventons notre rapport au temps et à l’espace pour questionner la mémoire, la convivialité et les espaces publics ! Le Moulin de Brainans et le Colombier des Arts nous ont invités pour porter notre regard d’architecte et d’urbaniste sur le village de Sellières.
Hôp hop hop a proposé aux participants de s’interroger et de réinventer les espaces communs, les espaces publics de la ville, de « construire » en mots, en dessins, en installations leurs espaces et ville rêvée. Les habitants du village ont été invités à habiter les espaces pendant 24h, dodo compris. Balade sensible, ateliers de construction, ateliers rêverie, création d’une balade sonore…
En partenariat avec la Maison des Étudiants de l’Université de Franche-Comté. Afin de développer un lieu de rassemblement convivial mobile pour développer des liens entres les étudiants et les autres membres de la communauté universitaire, nous avons été sollicité pour participer à la création d’un mobilier mobile pour les étudiants du site de l’Arsenal.
Nous avons été associés au projet de contrat de ville mené par l’association Juste Ici à Planoise. L’action a ici pour objectif de réactiver la capacité citoyenne, pour chacun, d’agir sur l’utilisation et l’aménagement des espaces communs du quartier et de révéler le potentiel fédérateur des espaces publics à Planoise.
- animation d’ateliers de cartographie et de rêveries
- construction d’une cuisine mobile