mars 2024
Inventaire de lieux à réinventer

À la demande de l’agglomération de Besançon, nous avons réalisé cet inventaire de lieux vacants ou en partie inutilisés. L’idée ? Inviter les élus, les citoyens à se réapproprier le patrimoine vacant afin de créer des lieux communs porteurs de convivialité et de sociabilité. Cet inventaire, non exhaustif, se veut comme un révélateur des possibles à un instant T et propose des pistes de transformation.
Il souhaite ouvrir un champ des possibles d’expérimentations citoyennes urbaines et rurales, en s’appuyant sur des exemples inspirants de lieux qui ont été créés dans notre région et ailleurs.

novembre 2023
La boussole : un outil pour créer un lieu commun • tiers • infini • citoyen • collectif

L’agglomération de Besançon nous a missionné pour réaliser un travail sur comment essaimer des lieux autour des communs, des lieux porteurs de nouvelles solidarités, qui expérimentent de nouvelles manières d’agir et de vivre ensemble. Toujours dans cette idée de redonner vie collectivement à des lieux inhabités. Celle-ci se veut un outil non-exhaustif où venir piocher des conseils et des idées. Elle reprend les différentes étapes à traverser lorsqu’on souhaite créer un lieu : se documenter, s’inspirer, se former, s’outiller, organiser son collectif, trouver des sous, tester et expérimenter, trouver un lieu, trouver un collectif (lien vers la version numérique ici)