septembre 2022
Agitons le quartier Saint-Jacques ! #2

Suite de la résidence urbaine et théâtrale sur le quartier Saint-Jacques. Durant 2 semaines, la Compagnie Tonne a encadré les étudiants du DEUST théâtre à la création d’un spectacle à partir de tous les recueils de paroles qui avaient pu être faits l’année précédente. Ce travail permet de continuer notre réflexion urbaine sur le devenir de l’ancien hôpital Saint-Jacques, de manière participative et artistique.

juin 2022
FICHTRE! Vagabondages artistiques aux Prés-de-Vaux

Sur invitation de l’association Juste Ici, nous avons participé avec le collectif Constructlab à FICHTRE, résidence pour questionner le quartier des Prés-de-Vaux à Besançon. Lieu en transition, nous avons pris le temps de l’explorer, le ressentir, l’observer et de partir à la rencontre de ses habitants et usagers afin de produire une maquette sonore. Laissez-vous surprendre par cette approche sensible du paysage, ses contours, ses ambiances, ses voix et ses dénivelés.

novembre 2021
Agitons le quartier Saint-Jacques !

En 2021, Hôp hop hop invite le Groupe Tonne en résidence pour une résidence urbaine et théâtrale.
Une enquête de territoire qui mêle protocoles d’expérimentations urbaines, observations, écriture, cartographies subjectives et théâtre en déambulation. Des temps forts répartis dans l’année, ponctués d’actions artistiques, de conférences, d’expositions, pour secouer nos représentations du quartier.
Et ainsi rassembler à l’échelle de la ville, de ses habitants et de ses usagers.
Une résidence de recherche-action au long cours, pour s’interroger ensemble sur les usages et les mutations du quartier Saint-Jacques.

(avec le soutien de la DRAC BFC, de la région BFC, de la Caisse des dépôts, de la ville de Besançon)

carte sensible résidence
juin 2019
24h de la convivialité à Sellières, Jura

Réinventons notre rapport au temps et à l’espace pour questionner la mémoire, la convivialité et les espaces publics ! Le Moulin de Brainans et le Colombier des Arts nous ont invités pour porter notre regard d’architecte et d’urbaniste sur le village de Sellières.
Hôp hop hop a proposé aux participants de s’interroger et de réinventer les espaces communs, les espaces publics de la ville, de « construire » en mots, en dessins, en installations leurs espaces et ville rêvée.  Les habitants du village ont été invités à habiter les espaces pendant 24h, dodo compris. Balade sensible, ateliers de construction, ateliers rêverie, création d’une balade sonore…

concertation construction résidence