Le collectif Hôp hop hop à Besançon s’engage dans une autre manière de penser la fabrique de la ville, une architecture de la participation.

Hôp Hop Hop a éclos suite au constat que d’une part de nombreuses personnes sont à la recherche d’espaces pour expérimenter et innover, et que de l’autre de nombreux bâtiments sont inoccupés. Pourquoi alors ne pas réinventer nos pratiques professionnelles d’aménageurs pour permettre une réappropriation de la ville, et cela en créant des lieux d’accueil générateurs d’échanges et de rencontres ?

Nous nous voyons comme les impulseurs de projets collectifs, libre à chacun de s’y épanouir. Laissons faire les choses, pour qu’advienne l’inattendu !

L’ Arsenal, au centre-ville de Besançon, est notre 1er projet. Après un grand coup de ménage, nous avons posé nos valises dans les bâtiments Q’ et Q’’ en février 2018 ! 2000 m2, qui nous sont mis à disposition de manière temporaire par le CHU. Espaces de travail, recyclerie, salles polyvalentes, café associatif, salle d’exposition, boutique de créateurs, fond de livres d’artiste…

Événements

mai 18, 2022

Braderie d’été à la recyclerie

Des tous petits prix à la recyclerie, mercredi 18 Mai de 15h à 19h
avril 12, 2022

Rencontre avec le collectif Bruit du Frigo

Bruit du frigo est un collectif de création urbaine fondé en 1997, qui regroupe architectes, artistes, urbanistes, médiateurs et constructeurs.
12 Avril – 19h, RDV au Café de Hôp
avril 12, 2022
avril 16, 2022

Chantier participatif : les plages #2

Venez participer à la construction des Plages de Besançon, sous la tour de la Pelote.